Mode et beauté : découvrez les top utilisations de la réalité augmentée

Mode et beauté : découvrez les top utilisations de la réalité augmentée

Mode et beauté : découvrez les top utilisations de la réalité augmentée

La Fashion Tech Days de Roubais a eu sa 3e édition et cela a donné lieu à une conférence sur la réalité augmentée et tout ce qu’elle peut apporter au monde de la mode et de la beauté. 3 utilisations sont sorties du lot lors de cet évènement.

Pour rappel, la réalité augmentée (tout comme la réalité virtuelle et la réalité mixte) peut être un atout majeur pour le marketing d’une entreprise ! Le monde de la mode et de la beauté n’est pas à part et peut tirer profit de cette technologie très rapidement.

C’est pour cela que durant sa conférence, Gregory Maubon, qui est un expert du marketing en réalité augmentée, a fait la présentation de 3 usages de cet outil pour montrer les enjeux. Nous faisons donc le point sur ce que cette technologie peut apporter au prêt-à-porter et au cosmétique.

 

La réalité augmentée, un atout pour la mode

On peut prendre l’exemple de Nike qui a été le premier à s’emparer de la réalité augmentée pour mettre en avant ses produits, notamment pour les chaussures personnalisées. En 2017, la boutique des Champs Elysées permettait aux clients de choisir la couleur de leurs chaussures Nike à travers un dispositif mêlant caméra et projecteur pour visualiser correctement la chaussure personnalisée pour le client. Ce système a rencontré un fort succès et les clients sont venus nombreux !

Mais ce n’est pas le seul système, il existe aussi un miroir connecté par exemple, il utilise une caméra et un écran en même temps. De cette manière, le client choisir un modèle de vêtement avant de se placer devant l’écran. Les éléments choisis sont renvoyés sur l’image du client qui se voit ainsi en train de porter les articles sélectionnés à travers ce catalogue virtuel. Les marques comme Etam ou Promod ont rapidement adopté cette technologie pour proposer une expérience ludique à leur clientèle qui a adoré l’avantage de ne plus devoir passer en cabine d’essayage !

 

La réalité augmentée, efficace aussi pour la beauté

Les applications utilisant la réalité augmentée sont simples à mettre en place et touchent un large public très rapidement. Pour la beauté (maquillage, coiffure, accessoire), le concept est assez simple. En effet, l’utilisateur prend une photo portrait à utiliser dans l’application avant de tester un grand nombre de maquillages sur la photo pour visualiser différents looks en temps réel. Ces applications apportent souvent des conseils pour se sublimer en choisissant le bon maquillage et tout cela est disponible gratuitement la plupart du temps. Si vous souhaitez changer de coupe mais que vous hésitez, ces applications vous aideront à vous projeter avec votre nouvelle tête.

Toutefois, Grégory Maubon rappelle que ce type de marketing doit garder certains principes pour rester efficaces. Il faut de l’interactivité, un aspect ludique, un aspect social et une simplicité d’utilisation. Ce sont des piliers incontournables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts