L’importance de la réalité augmentée, elle devient incontournable !

L’importance de la réalité augmentée, elle devient incontournable !

L’importance de la réalité augmentée, elle devient incontournable !

Lorsque l’on parle de réalité augmentée, on a aussi tendance à employer les termes RA et AR (pour augmented reality) afin de parler d’une superposition de contenu (des images, vidéos, animations…) pour une prise de vue en temps réel. Le système est assez simple, vous devez utiliser une application et une caméra pour viser un endroit précis, un marqueur. Cela permet à l’application de déclencher l’animation au bon endroit en intégrant les éléments à l’environnement fixé.

La réalité augmentée est une technologie utilisée par de nombreuses entreprises pour la mise en avant des produits car son impact est assez important. En effet, cette technologie innovante donne accès à un outil mobile très appréciable. Elle conduit également les utilisateurs à s’engager fortement, il est donc normal que les entreprises se dirigent vers cette technologie innovante et accessible.

Cet outil permet donc d’en faire profiter les utilisateurs à chaque instant à partir d’un smartphone ou d’une tablette par exemple.

La réalité augmentée comme outil commercial

Passer du catalogue à la réalité augmentée

La réalité augmentée est très utile, peut importe le type de votre business, qu’il soit B2C ou B2B par exemple.

Il s’agit d’une technologie vous permettant de vous différencier facilement par rapport à vos concurrents, et cela est un grand plus pour convaincre un acheteur professionnel par exemple. En effet, si vous marquez son esprit, il se souviendra de vous avant vos 10 autres concurrents !

La réalité augmentée est donc bien plus utile qu’un catalogue papier car elle permet d’accéder à une présentation commerciale de qualité, et une visualisation précise du produit dans l’environnement à travers un format virtuel.

Cet outil est un grand avantage et nos clients profitent des effets très rapidement. Le fait de pouvoir projeter un produit en 3D sur un mannequin par exemple, permet aux clients de se projeter facilement tout en se souvenant du format de la présentation.

L’interface utilisateur est hautement intuitive, cela permet de proposer une présentation commerciale fluide de qualité pour marquer les utilisateurs en quelques secondes.

Vous pouvez par exemple, dans le cas d’un B2C, utiliser l’application pour compléter le catalogue papier, en ajoutant du contenu sans perdre l’optimisation de vos pages, sans oublier de mettre en valeur les produits pour anticiper facilement les attentes des futurs clients.

C’est par exemple le choix qu’à fait l’enseigne IKEA en mettant à disposition une application pour visualiser leurs meubles chez vous avant de procéder à l’achat.

Le marketing digital et sa campagne

Savoir séduire durablement les consommateurs

Le marketing est fortement présent dans la vie des consommateurs à travers de nombreux supports comme des affiches, des sacs, des boites etc. Les objets de la vie quotidienne sont devenus des supports pour le marketing et les consommateurs n’y font plus attention car ils sont trop présents.

Il a donc fallu trouver de nouvelles solutions pour capter l’attention des consommateurs. Comme par exemple mettre en place une application de coloriage en réalité augmentée avec des marqueurs disponibles à travers les sachets d’une enseigne (une boulangerie par exemple).

L’idée est de transformer une action quotidienne en activité ludique mais également innovante pour marquer le consommateur ! La réalité augmentée a rendu cela possible, le consommateur a testé un nouveau support et l’a adopté rapidement avec une envie de collection des différents coloriages. Chaque évènement du calendrier a donc été plus facilement attendu comme les fêtes de fin d’année ou la rentrée scolaire car ces moments sont des occasions parfaites pour offrir de nouveaux contenus dans l’enseigne. Cette solution peut donc fidéliser les adultes et les enfants sur le long terme en créant un lien durable efficace.

Gamification en RA, quel usage ?

Le jeu pour engager l’utilisateur : l’exemple d’Axa

La gamification n’est pas une chose nouvelle en marketing mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas y avoir de renouveau et la réalité augmentée en a profité pour élargir les possibilités.

L’exemple d’Axa Discovery est parfait, un jeu propose au nouveaux arrivant de découvrir les locaux et la structure du groupe à partir d’un parcours virtuel. Cela permet d’explorer les locaux et de rencontrer les personnes importantes de l’entreprise. Tout cela se fait à partir d’une tablette et les utilisateurs s’amusent à remplir des quêtes progressivement. Il faut par exemple retrouver des marqueurs dans les locaux pour s’approprier efficacement l’espace tout en découvrant des contenus exclusifs. Cette application séduit donc en proposant de découvrir une nouvelle interface ludique !

Cette méthode est particulièrement appréciée pour changer des tours de bâtiment classique, il y a cette fois un investissement à travers un système plus novateur et séduisant.

Activer lors du point de vente physique

Premier contact original

La première impression est primordiale, il faut donc se montrer efficace face aux consommateurs et l’idée de proposer une expérience novatrice se révèle très efficace !

Danone a part exemple, profité de la curiosité des enfants pour mettre en place une opération annuelle très efficace avec la réalité augmentée. Les enfants devaient récupérer un ticket magique sur un stand pour s’inscrire. Le ticket servait ensuite à faire le lien avec la tablette et l’application danone. En utilisant ce bout de papier, la mascotte Dino apparaissait sur l’écran avant d’annoncer le gain de l’enfant. Ce système a donné une image plus moderne et dynamique des produits Danone et les utilisateurs ont été conquis lors de l’évènement. Le fait d’avoir recours à un système ludique et gagnant est un classique efficace qui marque tous les esprits, petits et grands.

L’utilisateur et la réalité augmentée

La réalité augmentée peut se retrouver partout pour l’utilisateur, même dans la vie quotidienne et le tourisme par exemple. Ces exemples montrent que ce système va continuer d’évoluer et de prendre une place importante dans les applications mobiles.

On peut par exemple trouver une application où scanner un panneau permet de le traduire en temps réel, et cet outil est très pratique pour un voyage à l’étranger ! Il est donc normal que les utilisateurs raffolent de ces apps facilitant le quotidien où que vous soyez.

Quoi penser pour le futur ?

La réalité augmentée ne cesse de se développer et d’évoluer dans le monde. De nouvelles perspectives d’utilisations arrivent régulièrement et les utilisateurs adoptent ce système de plus en plus souvent. Les éléments distinctifs comme les features permettent de voir le contenu virtuel sans avoir besoin de marqueur distinctif.

Il existe d’autres techniques comme le tracking facial avec Snapchat et Facebook qui sont de plus en plus utilisés par les consommateurs et les entreprises, cela sera d’autant plus utilisé à l’avenir ! Les applications pourraient choisir d’utiliser la reconnaissance faciale pour effectuer un affichage personnalisé (genre, âge…) par exemple !

Mais cela ne s’arrête pas là, on pourrait bien voir à l’avenir une association avec la réalité virtuelle ! Un casque pourrait permettre de retranscrire un environnement réel avec du contenu 3D, on aurait une réalité mixte utilisant deux technologies modernes.

Mais nous vous parlerons de tout cela une prochaine fois plus en détail, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts